– Coopération :
→ des conseils de coopération hebdomadaires à partir du CP
- apprendre à coopérer pour réguler les crises,
- lancer des projets motivants,
- féliciter / encourager,
→ coopérer par le tutorat (lecture, divers domaines d’enseignement, exposé de groupe),
→ coopérer pour respecter les biens communs : ranger ensemble la classe et le local de jeux…
– Respect :
- apprendre à se dire bonjour (en regroupement en maternelle, accueil au portail pour les C2 et C3),
- goûter d’anniversaire (s’attendre et se souhaiter « bon appétit » avant de commencer),
- apprendre à demander pardon, accepter les excuses d’autrui, développer l’empathie
- apprendre à s’écouter les uns les autres (débat, quoi de neuf) sans se couper la parole, respect de la parole de l’enfant par les adultes,
- accepter la règle dont l’adulte est garant, respect de l’environnement (tri des papiers, propreté de la cour…)
– Solidarité : sensibiliser les enfants à des actions solidaires « action contre la faim », « secours catholique », rencontre avec les ainés (échange et partage), tutorat en classe et sur la cour
– Fraternité : se respecter et s’entraider, se soutenir dans les difficultés, prendre soin des plus fragiles, rédaction de lettres d’excuses pour réparer les relations abîmées…
– Autonomie : permettre à chaque enfant d’apprendre à faire seul
- s’habiller : mettre son manteau, ses chaussures,
- gestion de conflits : régler des petits problèmes avec les autres en émettant des messages clairs,
- se déplacer : lors de transferts notamment pour les enfants à mobilité réduite, passage aux toilettes pour les plus jeunes, se déplacer calmement en classe, se déplacer en sécurité sur la cour…