Actions du projet pédagogique

Coopération :

→ des conseils de coopération hebdomadaires à partir du CP

  • apprendre à coopérer pour réguler les crises,
  • lancer des projets motivants,
  • féliciter / encourager,

→ coopérer par le tutorat (lecture, divers domaines d’enseignement, exposé de groupe),

→ coopérer pour respecter les biens communs : ranger ensemble la classe et le local de jeux…

Respect :

  • apprendre à se dire bonjour (en regroupement en maternelle, accueil au portail pour les C2 et C3),
  • goûter d’anniversaire (s’attendre et se souhaiter « bon appétit » avant de commencer),
  • apprendre à demander pardon, accepter les excuses d’autrui, développer l’empathie
  • apprendre à s’écouter les uns les autres (débat, quoi de neuf) sans se couper la parole, respect de la parole de l’enfant par les adultes,
  • accepter la règle dont l’adulte est garant, respect de l’environnement (tri des papiers, propreté de la cour…)

Solidarité : sensibiliser les enfants à des actions solidaires « action contre la faim », « secours catholique »,  rencontre avec les ainés (échange et partage), tutorat en classe et sur la cour

Fraternité : se respecter et s’entraider, se soutenir dans les difficultés, prendre soin des plus fragiles, rédaction de lettres d’excuses pour réparer les relations abîmées…

Autonomie : permettre à chaque enfant d’apprendre à faire seul

  • s’habiller : mettre son manteau, ses chaussures,
  • gestion de conflits : régler des petits problèmes avec les autres en émettant des messages clairs,
  • se déplacer : lors de transferts notamment pour les enfants à mobilité réduite, passage aux toilettes pour les plus jeunes, se déplacer calmement en classe, se déplacer en sécurité sur la cour…